3e conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit

RESEAUX D’INITIATIVE PUBLIQUE : 12 MILLIARDS D’EUROS EN COURS D’INVESTISSEMENT DANS 100 DEPARTEMENTS/COLLECTIVITES TERRITORIALES

Lors de la troisième Conférence du Plan France très haut débit qui se tenait à Bercy le 28 juin 2016, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont confirmé l'accélération des déploiements. Par ailleurs, une convention va permettre de former 40 000 personnes aux réseaux pour répondre aux besoins croissants des industriels.

100 départements ou collectivités d’outre-mer sont engagés dans le Plan, au travers de 87 dossiers de demandes de subvention déposés auprès de l’Etat. Au total, ils prévoient un investissement de 12 milliards d’euros dans les réseaux des collectivités territoriales (« réseaux d’initiative publique »), pour lequel l’Etat s’est déjà engagé à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Ces projets visent à apporter un accès à Internet performant à 8,5 millions de logements, entreprises et services publics :

  • 7,5 millions par des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH pour « Fiber to the Home »)
  • 800 000 par des réseaux de fibre optique jusqu’au village/quartier, qui améliorent les débits sur le réseau ADSL.
  • 200 000 par des technologies hertziennes.

78 DEPARTEMENTS ENGAGES DANS UN CHANTIER PUBLIC DE DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Dans le cadre du Plan, 52 départements ou collectivités sont engagés dans un chantier de déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) au travers de 42 procédures de marchés (attribués ou en consultation).

Par ailleurs, 50 marchés sont engagés par les collectivités territoriales dans 60 départements pour réaliser des opérations de modernisation du réseau ADSL en rapprochant la fibre optique au plus près des habitations (fibre au village/quartier).

D’ici fin 2017, les réseaux d’initiative publique du Plan France Très Haut Débit vont permettre de déployer un réseau FttH public à destination de près de deux millions de logements, entreprises et administrations. Concernant les déploiements de la fibre au village, la quasi-totalité des collectivités territoriales prévoient de finaliser les travaux d’ici la fin de l’année 2017.Vous pouvez suivre les chantiers en cours sur l'Observatoire France Très Haut Débit:

COUVERTURE DU TERRITOIRE EN TRES HAUT DEBIT : UNE HAUSSE DE 20 POINTS DEPUIS LE LANCEMENT DU PLAN

Fin 2012, 27% des locaux (logements, entreprises, administrations) étaient couverts par au moins un réseau très haut débit. Au terme du premier trimestre 2016, la couverture était de 47,4%. L’objectif intermédiaire de 50%,qui devait être atteint fin 2017, devrait l’être à la fin de cette année.

3e Conférence annuelle du Plan

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce qu'un réseau très haut débit ?

fibre optique, tres haut debit, couverture, debit

En savoir plus

Qu'est ce que le Plan France Très Haut Débit ?

Un Plan pour couvrir 100% du territoire en très haut débit

En savoir plus