Axelle LEMAIRE inaugure l'arrivée du très haut débit dans une commune de 200 habitants des Hautes-Alpes

Antonaves, une ville de 200 habitants au très haut débit

Un accès à très haut débit dans la commune d’Antonaves, ville de 200 habitants située dans les Hautes-Alpes, ce sera bientôt une réalité. Le 10 octobre, la dernière soudure de fibres optiques du point de raccordement mutualisé (PRM) situé sur la commune a été réalisée par Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat chargée du Numérique.
En présence du sénateur des Hautes-Alpes et président du Syndicat mixte ouvert « Provence-Alpes-Côte d’Azur Très haut Débit » (PACA THD) en tant que conseiller régional, Jean-Yves ROUX et d’Isabelle BOITEUX, maire d’Antonaves, Axelle LEMAIRE est venue inaugurer ce PRM en soulignant le nécessité de déployer des infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire pour donner une réalité à la « République numérique ». Dans cette commune dont le débit est inférieur à 3 Megabits par seconde, les habitants de plus de 80% des logements bénéficieront dans quelques mois d’un accès à très haut débit grâce à cette opération de montée en débit associée à l’utilisation du VDSL2.
En présence d’Orange, attributaire du marché de travaux, Jean-Yves ROUX a insisté sur la nécessité pour les opérateurs privés d’établir avec les collectivités territoriales et l’Etat des conventions de programmation et de suivi des déploiements afin de donner de la visibilité aux élus et aux citoyens, notamment à Gap, Digne-les-Bains et Manosque.

Un chantier porté par le SMO PACA THD

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet porté par le syndicat mixte PACA THD, regroupant le conseil régional, les conseils généraux des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, visant à déployer d’ici cinq ans un réseau FttH à destination de plus de 50 000 foyers et à réaliser 87 opérations de montée en débit. Initiés au début de l’année 2014, les travaux donneront lieu à une ouverture commerciale progressive de 53 PRM d’ici mars 2015, dont celui située sur la commune d’Antonaves.
Cet investissement de 90 millions d’euros, qui s’inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, bénéficie d’un soutien financier prévisionnel de près de 30 millions d’euros du Fonds pour la société numérique (FSN), piloté par le Commissariat général à l’investissement. Il permet ainsi de soutenir les entreprises locales, notamment les sous-traitants, présents vendredi 10 octobre, et constitue une source d’insertion professionnelle pour les personnes bénéficiaires des clauses sociales introduites par le SMO PACA THD dans son marché de travaux.
Pour illustrer l’apport du déploiement de réseaux à très haut débit dans un territoire rural, Axelle LEMAIRE a également visité le « point visio » de la commune de Serres, en présence du conseiller général et vice-président du SMO PACA THD Jean-Yves ROUX et de Bernard MATTHIEU, maire de la commune. Localisé au sein d’une Maison des services publics, ce « point visio » permet aux usagers de rentrer en contact par webcam avec des services publics absents du territoire de la commune, notamment Pôle Emploi et la Caisse d’allocations familiales, tout en bénéficiant sur place d’un accompagnement humain.  Une initiative saluée par le secrétaire d’Etat.