Connecter toutes les écoles pour la rentrée 2014

Le déploiement de réseaux de très haut débit sur l’ensemble du territoire constitue un chantier de long terme qui mobilise l’ensemble des collectivités territoriales. Pour accélérer le développement des usages numériques dans les services publics, le raccordement en fibre optique à court et moyen terme des sites d’intérêt général, notamment des établissements scolaires, constitue une priorité du Plan France Très Haut Débit.
Néanmoins, la très grande dispersion géographique des établissements scolaires ne permet pas d’assurer à court terme un déploiement de fibre optique sur chacun des sites concernés, notamment dans les écoles situées dans les zones les plus rurales. Or, sur les 55 000 écoles réparties sur l’ensemble du territoire, plus de 16 000 d’entre elles n’ont pas aujourd’hui accès à un haut débit permettant de répondre à un besoin en connectivité d’au moins 8 Megabits par seconde.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme "Écoles connectées" ?

Découvrir
L’Etat souhaite, en coordination avec les collectivités territoriales, assurer l’accès à un internet de qualité dans chaque école élémentaire ou primaire, ainsi que dans chaque établissement d’enseignement du secondaire (collège et lycée), qu’ils soient publics ou privés sous contrat.
Doté d’un budget initial de 5 millions d’euros et publié ce jour, l’appel à projet « écoles connectées » prévoit à cette fin que l’Etat apporte un soutien financier à l’installation d’un équipement de réception hertzien (satellitaire ou terrestre) permettant de bénéficier d’une offre d’accès à internet d’au moins 16 Megabits par seconde. (Pour en savoir plus). Les modalités de fonctionnement du dispositif seront communiquées dans les prochains jours aux établissements et collectivités territoriales.
Dans ce cadre, la Mission Très Haut Débit organise le vendredi 11 avril 2014 une réunion d’information à destination exclusive des fournisseurs d’accès à internet susceptibles de répondre aux critères de l’appel à projets. Cette réunion aura lieu à partir de 10h au ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, au 139 rue de Bercy. Inscription obligatoire à l’adresse suivante: ecoles@francethd.fr (limitation à un représentant par fournisseur d’accès à internet).