Couverture du territoire en FttH : nette progression au premier trimestre

L'indicateur industriel du Sycabel (Syndicat Professionnel des Fabricants de Fils et Câbles Electriques et de Communication), qui permet de suivre au fil des mois le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), affiche une nette progression au premier trimestre 2017.

Cet indicateur industriel trimestriel est réalisé à partir des données collectées auprès des adhérents du Sycabel qui représentent la grande majorité des fournisseurs de composants de réseaux optiques. Il exprime les résultats en indice de variation par rapport à la moyenne de l’année 2008, considérée comme référence (base 100).


La fibre optique jusqu'à l'abonné en chiffres

10 000 prises

raccordables FttH construites chaque jour (ouvré)

+ 8 millions de prises FttH

raccordables à la fin du 1er trimestre 2017 sur tout le territoire

1 million de prises FttH dans les réseaux d'initiative publique

Le seuil du million de prises FttH a été atteint dans les zones d'initiative publique.
Dans les territoires ruraux, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics mobilisant plusieurs types de réseaux d’accès à Internet (FttH, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, Wimax, 4G).
Propriété des collectivités territoriales, ces réseaux d’initiative publique proposent des services aux particuliers et entreprises par des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Les recettes d’exploitation et le cofinancement issus de ces FAI permettront ainsi de financier la moitié de l’investissement (13 à 14 milliards d’euros). La seconde moitié de l'investissement (6,5 milliards d'euros) est financée par des subventions publiques, dont une enveloppe de subvention de l'État de 3,3 milliards d'euros.