Déploiement des réseaux d'initiative publique

Les réseaux d’initiative publique (RIP) participent fortement au déploiement de réseaux très haut débit, à la réduction de la fracture numérique et au renforcement de l’attractivité des territoires. La mise en place de ces réseaux s’appuie sur une filière industrielle qui intervient dans le déploiement, l’exploitation et la commercialisation de ces infrastructures.

Pour évaluer l’évolution du chiffre d’affaires et de l’emploi de cette filière, la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (FIRIP) et la Caisse des dépôts ont développé depuis 2013 un observatoire des entreprises intervenant dans ces RIP (opérateurs-aménageurs, opérateurs de détail, organismes de formation, équipementiers, etc). Les derniers résultats ont été présentés le 16 avril, en partenariat avec l’IDATE.

Des entreprises qui recrutent en France

Fin 2014, les réseaux d’initiative publique mobilisaient 5130 emplois, soit une hausse de 30% par rapport à l’année précédente. Les entreprises de la filière prévoient que cette croissance des effectifs se poursuivre, pour atteindre 12 000 emplois en 2017. Par ailleurs, 85% des fournisseurs et 96% des sous-traitants sont des entreprises françaises.

Evolution emploi RIP

Une croissance continue du chiffre d’affaires de la filière

En 2014, les entreprises intervenant dans les réseaux d’initiative publique ont atteint un chiffre d’affaires consolidé de 1,265 milliards d’euros, représentant une augmentation annuelle de 21,2%. Les entreprises interrogées prévoient une poursuite de cette dynamique et un doublement du chiffre d’affaires d’ici 2017.

Evolution CA RIP

Observatoire 2015 des entreprises intervenant dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP)

Pour en savoir plus sur la FIRIP: http://www.firip.fr/