Eure&Link : Le rendez-vous des territoires numériques en Eure-et-Loir

Eure&Link : Le rendez-vous des territoires numériques en Eure-et-Loir

Le 21 mai 2015, le département d’Eure-et-Loir et le Syndicat Eure-et-Loir Numérique ont organisé la première édition d’Eure&Link, « le rendez-vous des territoires numériques ». En présence de François BONNEAU, président du conseil régional, d’Albéric de MONTGOLFIER, président du conseil départemental et de Jacques LEMARE, président d’Eure-et-Loir Numérique, cet événement a réuni près de 500 élus et acteurs locaux pour faire un état des lieux du déploiement des réseaux très haut débit dans le département.

73% des foyers d’Eure-et-Loir en FttH d’ici 2020 :

Sur la période 2013-2020, le Syndicat Eure-et-Loir Numérique prévoit d’investir 135 millions d’euros dans le déploiement d’un réseau d’initiative publique dans 330 communes du département. Cet investissement, qui mobilise les financements de l’Etat, de la région, du département et des communautés de communes, vise à déployer un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) permettant d’atteindre, en complément des déploiements des opérateurs privés, une couverture de de 73% des logements d’ici 2020.

Pour les autres foyers, des opérations de montée en débit permettront d’ici 2016 d’apporter la fibre optique jusqu’au centre des communes (au niveau des sous-répartiteurs), afin d’améliorer significativement leur accès à Internet sur le réseau ADSL. Enfin, les technologies hertziennes seront également mobilisées pour les habitats les plus isolés.

En clôture de cette journée, le Président du Syndicat Eure-et-Loir Numérique a indiqué : « Je suis très heureux de mettre en lumière le projet d’Eure-et-Loir Numérique au travers du spectre des usages et services associés qu’il permet. Le déploiement de ce réseau haut et très haut débit essentiel pour notre département, n’a pu être engagé que grâce au concours financier de l’Etat au travers du FSN, de la Région Centre-Val de Loir, du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et des 22 EPCI mais également grâce au prêt accordé par la Caisse des Dépôts et Consignations »

Une présentation de l’avancée du chantier national par la Mission Très Haut Débit :

A l’invitation du président du département et du président d’Eure-et-Loir Numérique, Antoine DARODES, directeur de la Mission Très Haut Débit, a rappelé les grands objectifs du Plan France Très Haut Débit : « assurer une couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici 2022 en mobilisant un investissement de 20 milliards d’euros partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’Etat. Le projet d’Eure-et-Loir Numérique, qui a été l’un des premiers dossiers déposés dans le cadre du Plan, a été une source d’expérience précieuse pour la Mission Très Haut Débit ».

Il a également présenté un point d’étape sur les déploiements prévus à l’échelle nationale dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. A ce jour, 87 départements sont engagés dans une demande de subvention auprès de l’Etat et 48 d’entre eux ont bénéficié d’un accord préalable de l’Etat, qui leur permet de sécuriser leurs projets et le lancement des travaux.   Sur l’enveloppe de 3 milliards d’euros allouée par le Gouvernement à ce Plan, l’Etat s’est ainsi engagé à hauteur de 1,4 Mds €. D’ici 2020, les collectivités territoriales prévoient ainsi de déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) à destination de plus de 6 millions de logements dans le cadre des réseaux d’initiative publique.

Des usages numériques en pleine expansion en Eure-et-Loir :

Suite à la présentation des déploiements d’infrastructures numériques dans le département, Eure&Link a également été l’occasion pour les acteurs locaux de présenter les usages numériques à la disposition des élus locaux du département, notamment avec la participation de Céline FAIVRE, membre du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et de John BILLARD, maire de Le Favril et vice-président de l’AMRF.

Enfin, les représentants du ministère de l’Education nationale ont partagé avec les acteurs locaux les possibilités offertes par le numérique au sein des établissements scolaires, mais également dans le temps extrascolaire.

http://www.eurelink.fr/

http://territoires.eurelien.fr/guide/eure-et-loir-numerique

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce qu'un réseau très haut débit ?

fibre optique, tres haut debit, couverture, debit

En savoir plus

Les projets des collectivités

Suivre l'avancée du Plan France Très Haut Débit dans les territoires

En savoir plus