Harmonisation des déploiements aériens

A l’occasion d’une visite sur le chantier de déploiement de la fibre optique à Epinay-sur-Seine, Objectif fibre a présenté un nouveau guide sur le déploiement de la boucle locale optique mutualisée (BLOM) sur supports aériens.

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la définition de référentiels techniques est particulièrement importante pour assurer un déploiement homogène sur l’ensemble du territoire, tant sur les réseaux privés que sur les réseaux d’initiative publics déployés par les collectivités territoriales.  Ce guide propose un cadre technique visant à garantir la qualité et la pérennité des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) et a été réalisé en concertation avec l’ensemble de la filière industrielle (équipementiers, opérateurs, installateurs, centres de formation, CREDO, FIRIP, Promotelec), ERDF et les acteurs publics concernés (AFNOR, Agence du Numérique, ARCEP, CEREMA, FNCCR, l’AVICCA).

Afin d’illustrer concrètement la problématique des déploiements en aérien, l’ensemble des acteurs ont visité le jeudi 26 novembre une zone en cours de déploiement FttH dans la commune d’Epinay-sur- Seine (Seine-Saint-Denis). Cet événement a permis d’illustrer parfaitement les défis techniques et opérationnels à relever en matière de déploiement massif et industrialisé de la fibre optique dans les zones moins denses. En effet, bien que située à moins de 20 km du centre de Paris, Epinay-sur-Seine dispose d’une infrastructure télécom à 72% aérienne pour sa zone pavillonnaire.

Cette visite permet de découvrir les points structurants de la Boucle Locale Optique Mutualisée d’un réseau FttH aérien, déployée en étroite coopération entre la Mairie d’Epinay-sur-Seine, l’opérateur Orange et la société SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, à la fois sur appuis ERDF et de l’opérateur concerné, en milieu urbain (transposable en milieu rural).

Ceci peut également vous intéresser

Génie civil et déploiement

En savoir plus