L'Aisne enclenche la phase de travaux

En partenariat avec le conseil départemental, l’USEDA (l'Union des Secteurs d'Energie du Département de l'Aisne) porte le projet de réseau d’initiative publique dans le département de l’Aisne. Dans une première phase de 5 ans et d’ici 2020, elle prévoit de déployer un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) à destination de 100 000 locaux (logements, entreprises et sites publics) répartis sur 99 communes, représentant 50% du territoire à couvrir par l’USEDA. Près de 20 000 foyers bénéficieront également d’une modernisation du réseau ADSL pour augmenter fortement leurs débits.

Ce projet repose sur un investissement de l’ordre de 150 millions d’euros, mobilisant toutes les collectivités territoriales : communes, intercommunalités, l’USEDA, le conseil départemental de l’Aisne et le conseil régional de Picardie, ainsi qu’un financement prévisionnel de l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit de l’ordre de 38M€. Par ailleurs, le porteur du projet a également bénéficié d’un emprunt réalisé auprès de la Caisse des dépôts.

Après une première étape de préparation du projet, le département de l’Aisne est désormais entré dans une phase de concrétisation avec l’attribution de la construction d’une partie du réseau FttH (70 000 prises) au groupement Axione/Bouygues Energies Services.

http://www.useda.fr/

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce que le Plan France Très Haut Débit ?

Un Plan pour couvrir 100% du territoire en très haut débit

En savoir plus

Les projets des collectivités

Suivre l'avancée du Plan France Très Haut Débit dans les territoires

En savoir plus