La fibre optique se déploie dans le Val de Marne

Dans le département du Val de Marne, le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné est réalisé par trois acteurs :

  • Orange, notamment dans les communes de Villejuif, L'Haÿ-les-Roses, Thiais, Saint-Maur-des-Fossés, Noiseau.
  • SFR-Numéricable, notamment dans les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Boissy-Saint-Léger
  • En dehors des communes, c’est le conseil départemental du Val de Marne qui assure le déploiement du réseau très haut débit. Il a ainsi déposé une demande de subvention auprès de l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, qui a été confirmée par une décision de financement en avril 2016.

9 000 foyers pourront bénéficier de la fibre optique début 2017

Le département et ses partenaires ont choisi d’investir pour permettre aux habitants de Mandres-les-Roses, Santeny, Villecresnes et Périgny-sur-Yerres d’accéder au très haut débit. Plus de 4000 foyers peuvent déjà bénéficier de ce service et leur nombre atteindra 9000 début 2017.

L’organisation de ce service public a été confiée à une société privée, Valofibre, via une délégation de service public.Cette société est chargée de réaliser les travaux, d’exploiter et d’entretenir le réseau. Elle est financée par des investissements publics et privés.

Le mot de Christian FAVIER, Président du Conseil départemental et sénateur du Val de Marne  :

« Afin de permettre à un maximum de Val-de-Marnais de bénéficier d’Internet, le Département du Val-de-Marne a investi plus de 17 millions d’euros depuis 2011 avec le soutien de l’État et de la Région Île-de-France.

Depuis 5 ans, il a permis la modernisation des réseaux, le déploiement du réseau de fibre optique sur 4 communes du Plateau briard et le raccordement de 350 établissements scolaires (collèges, lycées) et équipements départementaux.

Le Département agit ainsi, en complément des investissements privés, pour que les citoyens soient traités à égalité sur tout le territoire. Il a mis en place un plan ambitieux pour développer le numérique dans les collèges et souhaite favoriser un développement équilibré du territoire en permettant à toutes les entreprises, y compris les plus petites, de bénéficier, elles aussi, du très haut débit.

Le Département du Val-de-Marne poursuit son engagement au service des habitants et du territoire, dans un esprit de solidarité, d’égalité et d’utilité ».

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce que le Plan France Très Haut Débit ?

Un Plan pour couvrir 100% du territoire en très haut débit

En savoir plus

L’observatoire France Très Haut Débit

Quels sont les débits dans votre commune ?

En savoir plus