La Savoie, en route vers le très haut débit

[Communiqué de presse]

Le choix de la fibre optique jusqu’à l’abonné d’ici 10 ans

Le Département de Savoie a décidé de lancer une procédure de délégation de service public d’une durée de 25 ans pour la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau d’initiative publique (RIP) de communications électroniques à très haut débit.

Cet ambitieux projet vise à couvrir le territoire de la Savoie non retenu dans les intentions des opérateurs privés, en ciblant prioritairement les zones d’activités économiques, les sites publics et foyers situés en « zones grises » de l’ADSL (débits inférieurs à 2 Mb/s), tout en assurant un traitement équitable des territoires et en cohérence avec l'initiative privée.

Ce nouveau réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné conduira à terme à éteindre le réseau téléphonique traditionnel en cuivre. Il sera déployé en deux phases de 5 ans (2016-2021 puis 2021-2026), suivies d’un plan de déploiement complémentaire permettant d’atteindre une couverture complète du département, soit un potentiel de 255 000 locaux résidentiels et professionnels.

Le Département de la Savoie a attribué le contrat de délégation de service public au groupement d’entreprises Axione/Bouygues Énergies & Services.

Le projet, qui représente un investissement d’environ 223 M€, nécessite une participation publique maximum de 133 M€ sur 10 ans. Pour le financer, le Département a fait appel aux Communautés de communes et d’agglomération dont à ce jour une vingtaine sur 26 s’est prononcée favorablement pour soutenir le projet aux côtés des partenaires financeurs que seront l’État, au titre du Plan France Très Haut Débit, la Région Auvergne-Rhône‐Alpes et l’Europe.

La création d’une société dédiée au projet de la Savoie : THD73

Comme le prévoit le contrat de délégation de service public, une société locale, THD73, dédiée à la construction, à l’exploitation et au financement du réseau de la Savoie a été créée. Basée à Montmélian, THD73 assurera l’ensemble des missions de service public inscrites au contrat et pour lequel le groupement d’entreprises signataires restent solidairement engagées. Les actionnaires de THD73 sont les suivants :

- Axione et Bouygues Énergies & Services, avec 15% du capital de THD73, assureront l’ensemble des missions opérationnelles (construction, exploitation, gestion) ;

- BTP Impact Local, investisseur majoritaire avec 55% du capital, est un fonds géré par Mirova (filiale de Natixis Asset Management spécialisée dans l’investissement responsable). Ce fonds est dédié aux projets d’infrastructures locales et responsables ;

- la Caisse des Dépôts (30%), acteur incontournable de l’aménagement numérique en France pour qui THD73 constituera son 38e investissement dans un réseau d’initiative publique (RIP).

2016 - 2021 : première phase de déploiement du réseau

La phase d’études et de contractualisation avec des partenaires locaux pour la réalisation du réseau a déjà démarré. La priorité est donnée à l’emploi local (près de 300 emplois sont nécessaires) et à la formation, notamment de personnes en situation de fragilité. 15 000 heures d’insertion et de formation sont ainsi prévues sur cette phase avec un objectif fort de retour à l’emploi vers ces nouveaux métiers du numérique. THD73 s’associera avec des partenariats locaux comme pôle Emploi, la MIFE Savoie, les missions locales des différents territoires, les CCAS, etc.

En complément des fonds apportés par ses actionnaires, THD73 bénéficie de facilités de crédit arrangés et souscrites par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce qu'un réseau très haut débit ?

fibre optique, tres haut debit, couverture, debit

En savoir plus

L’observatoire France Très Haut Débit

Quels sont les débits dans votre commune ?

En savoir plus