Le déploiement de la fibre optique en Essonne s’accélère

Avec la volonté de développer l’aménagement numérique du territoire, le conseil départemental de l’Essonne et 7 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) se sont regroupés au sein d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Essonne Numérique créé le 11 octobre 2016, et dont le marché a été signé le 10 mars 2017 avec l'ensemble des parties prenantes.

Le projet phare d’Essonne Numérique est le déploiement d’un réseau 100% fibre optique (Fiber to the Home : FttH) sur 124 communes essonniennes pour un total d’environ 120 000 prises. Ce déploiement a pour objectif premier de compléter les investissements privés afin d’avoir une politique de l’aménagement numérique homogène sur l’ensemble du département. Ce réseau sera subventionné par l’État, la Région Ile-de-France, le Département et les 7 EPCI concernés.

La construction du réseau FttH est réalisé sous la maîtrise d’ouvrage public du SMO Essonne Numérique via un marché de conception réalisation de 4 ans : ceci permettant de concevoir le réseau pour les besoins actuels (triple-play) et surtout pour les usages de demain le tout à un moindre coût, contrôlé au fil des études et de l’avancement. Les premiers travaux de déploiement sont prévus en 2018 après une période d’études préliminaires de six à huit mois. Le déploiement reposera sur quatre jalons selon un ordre préétabli avec les collectivités locales. La commercialisation du réseau et l’accès au très haut débit pour les particuliers se fera de manière progressive et au rythme du déploiement. 

La mise en exploitation de ce réseau via une délégation de service public de type « concession de services » (anciennement appelée DSP d’affermage) sur une durée de 15 ans : ceci permettant d’avoir un partenaire privé commercialisant, exploitant et maintenant le réseau, missions qui ne sont pas le cœur de métier des collectivités. Par ailleurs le SMO a demandé l’activation de son réseau afin de le rendre au plus neutre et accessible aux petits opérateurs de détail (Fournisseur d’Accès Internet : FAI).