Le très haut débit dans la zone rurale des Yvelines d’ici fin 2020

Le Département des Yvelines et Yvelines Numériques confirment avec TDF que le très haut débit pour tous les Yvelinois en zone rurale sera déployé intégralement d’ici fin 2020, sans aucun financement public. C’est la première fois qu’une opération de construction de réseau THD en zone rurale intervient sans faire appel à l’investissement public.

Déploiement du très haut débit sans aucun financement public

Convaincu de l’attractivité du territoire rural yvelinois et de la forte appétence de sa population pour les services numériques, Yvelines Numériques a interrogé début 2017 le marché des opérateurs privés de télécommunications. Les conditions semblaient en effet réunies pour qu’un réseau Très Haut Débit soit construit en minimisant l’engagement financier et le risque publics. Dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Engagement d’Investissements (AMEI), plusieurs acteurs crédibles ont présenté des déclarations d’engagement pour déployer un réseau en fibre optique (FttH) sur l’intégralité de la zone rurale, sur leurs fonds propres.

+ 100 000 foyers

disposant actuellement d'un débit numérique sont concernés par le réseau pris en charge par TDF.

Les déclarations de trois candidats ont été attentivement évaluées par la collectivité et l'opérateur TDF est apparu comme le candidat le plus performant et le plus pertinent, présentant les meilleures garanties dans plusieurs domaines clés. Afin de gagner en temps et en efficacité, TDF a décidé de racheter les réseaux déjà déployés par le Département. Il crée ainsi les meilleures conditions pour déployer rapidement en zone rurale en s’appuyant sur les infrastructures télécom existantes et assumées jusqu’à présent par le Département.
Avec Yvelines Numériques, nous allons assurer le Très Haut Débit pour tous les Yvelinois de la zone rurale d’ici 2020, avec 0€ de financement public, pour plus de solidarité territoriale ! C’est l’aboutissement du travail engagé et une réussite pour tous les Yvelinois. L’action concertée du Département et de TDF permet de réaliser une économie de plus de 100 millions d’euros d’argent public, dont 40 millions d’euros auraient été à la charge du Département et 15 millions d’euros à celle des communes et des intercommunalités, les économies restantes bénéficiant à la Région Ile-de-France et à l’Etat.
M. Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines et Président d'Yvelines Numériques