Les opportunités offertes par l'Internet très haut débit

L'Internet très haut débit, une opportunité pour le tourisme

  • Le déploiement de nouvelles infrastructures numériques permet de renforcer l'attractivité des territoires, notamment ruraux et de montagne, en facilitant le développement de l'offre de tourisme.

Pour la culture et le divertissement

L’Internet très haut débit se déploie partout en France ces dernières années. C’est plus d’opportunités pour tous les curieux, les cinéphiles, les amateurs de musées, les passionnés de séries TV, de web documentaires, ou encore les fans de jeux vidéo.

Des projets innovants dans le domaine de la culture et du divertissement se multiplient : de la compétition de jeux en ligne, aux visites virtuelles de musées ou de sites historiques, le très haut débit nous rapproche aussi de notre patrimoine historique et architectural.

Dans la grotte de Lascaux par exemple, grâce à l’internet très haut débit, la visite sur place a été reproduite en expérience interactive avec des outils connectés. Et depuis chez soi, il est également possible d’en faire une visite virtuelle en haute définition.

Pour la santé

L’Internet très haut débit favorise l’accès aux soins pour tous. Des services innovants facilitent le travail de proximité des professionnels de santé sur tout le territoire. Ils améliorent la prise en charge des patients en permettant un meilleur accès aux soins spécialisés ; et même à la chirurgie à distance.

Les professionnels échangent plus rapidement des diagnostics, des dossiers, peu importe les kilomètres qui les séparent.

Les nouveaux usages médicaux se développent également à domicile grâce aux objets connectés ou encore la domotique : des logements connectés, pilotables à distance, qui assurent confort et sécurité pour les malades, les personnes âgées ou en situation de handicap. Avec le très haut-débit, l’e-santé devient une réalité.

Pour l'éducation et l'apprentissage

Les nouveaux usages permis par l’accès à Internet très performant transforment les modes d’éducation et d’apprentissage :

  • Dans les établissements scolaires avec des manuels numériques enrichis, tablettes tactiles en classe ou encore le soutien scolaire interactif,
  • Pour la formation en entreprise, avec les modules d’auto-apprentissage appelés e-learning,
  • Ou depuis chez soi avec les cours en ligne, appelés Mooc.

Pour les entreprises

L’Internet très haut débit est une opportunité pour les entreprises de développer leur activité et leur compétitivité : indépendants, startups, PME, grands groupes, dans les grandes villes comme dans les plus petites communes. Le gain de productivité est indéniable :

  • avec l’échange rapide de données à grande échelle,
  • le stockage externe de ces données, « le cloud computing »,
  • la fluidité des interfaces audio et vidéo pour le travail collaboratif, le télétravail ou les visioconférences.
L’Internet très haut débit est source de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs. De nouveaux produits, services et usages émergent, les poussant à partir à la conquête de nouveaux marchés.