Ouverture de la commercialisation du réseau d'initiative publique de l'Oise

Le président du conseil général rend visite au premier foyer connecté au RIP FttH

Dans l’Oise, la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) est une réalité depuis le 19 février 2015. En présence de la société délégataire Oise numérique, Yves ROME, président du conseil général et sénateur de l’Oise, s’est rendu à Bailleul-sur-Thérain, dans le premier foyer connecté au réseau départemental.
Une visite a également été organisée dans l’école primaire François MITTERRAND, également raccordée à la fibre optique, en présence de Béatrice LEJEUNE, maire de la commune. Dans cette ville de 2 000 habitants, dont plus de la moitié dispose d’un débit inférieur à 3 Mbit/s sur le réseau ADSL, le débit est désormais supérieur à 100 Mbit/s.

14 000 logements éligibles à une offre FttH

Créé le 6 juin 2013 à l’initiative du conseil général, le Syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD) est maître d’ouvrage du réseau d’initiative publique. Entre 2014 et 2023, le projet isarien vise à déployer un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH)  sur l’ensemble du département (hors zones conventionnées), soit 278 500 prises.
En 2014, les travaux de déploiement ont été achevés dans 21 communes : d’ici la fin du premier trimestre 2015, les 14 000 logements et entreprises éligibles pourront ainsi bénéficier d’un accès à Internet performant par la fibre optique. Cette première phase de travaux a été présentée par le SMO Oise THD aux habitants concernés lors d’une réunion publique dans la commune d’Ully-Saint-Goerges. Les déploiements se poursuivent dans le département, avec pour objectif de rendre raccordables 183 200 locaux d’ici 2018.