Avancée du projet Bretagne Très Haut Débit

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, les collectivités territoriales de Bretagne ont décidé de déployer ensemble un réseau d’initiative publique à destination de 60% de la population bretonne. Porté par le syndicat mixte Mégalis Bretagne, ce projet prévoit de déployer un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH, pour « Fiber to the Home ») pour l’ensemble des foyers, des entreprises et des services publics.

Depuis 2014,  plus de 170 opérations de montée en débit ont été réalisées à l’initiative du syndicat mixte. Elles consistent à rapprocher la fibre optique au cœur des villes et villages, en laissant la partie terminale du réseau en cuivre. Plus de 50 000 locaux de la région ont ainsi déjà bénéficié d’une forte amélioration de leurs débits sur le réseau cuivre.

Le 29 janvier 2016, Jean-Yves Le Drian, Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, ont lancé la délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau public FttH. Mégalis Bretagne, qui réunit des collectivités territoriales bretonnes, assure par ailleurs la construction de ce réseau à l’échelle de la région.

D’ici la fin de l’année 2016, 40 000 prises FttH seront déployées, pour ensuite atteindre 170 000 en 2017 et 230 000 en 2018. Pour accompagner l’avancée des travaux du projet breton, l’Etat a procédé à un premier décaissement de près de 5 millions d’euros.

Ceci peut également vous intéresser

Les projets des collectivités

Suivre l'avancée du Plan France Très Haut Débit dans les territoires

En savoir plus