Projet du syndicat mixte PACA Très Haut Débit

A l’occasion du 6e Forum du très haut débit, organisé à Marseille, Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'État au Numérique et à l’Innovation, Françoise BRUNETEAUX, Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies, Chantal EYMEOUD, Présidente de PACA THD et David EL FASSY, Président d’Altitude Infrastructure ont lancé le déploiement du réseau public de fibre optique jusqu’à l’abonné  - le réseau PACT FIBRE.

Une ambition numérique régional

Créé à l’initiative du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut débit (PACA THD) a pour mission de construire les nouvelles infrastructures numériques dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Concrètement, ce réseau « PACT FIBRE » représente :

  • déjà plus de 16 000 prises connectées en haut et très haut débit via 80 chantiers de "fibre au village" (modernisation du réseau ADSL) en 2014-2015
  • 55 nouveaux chantiers de "fibre au village" lancés en 2016, pour 18 000 logements et entreprises
  • 6 villes pilotes pour le déploiement d'un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) dès 2016 : Sisteron /Château Arnoux Saint Auban / Villeneuve / Embrun / Briançon / Laragne Montéglin. Cela représente jusqu’à 13 000 prises livrables d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, une réflexion est actuellement engagée pour converger, d’ici la fin de l’année 2016, vers l’adhésion de nouveaux départements à PACA THD : les Bouches-du-Rhône et le Var.

« Les réseaux déployés par PACA THD vont permettre le renforcement des usages et services numériques à destination des populations et des entreprises, dans les domaines de l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’économie et le développement de l’emploi, le tourisme, la culture, l’administration électronique, la communication et les loisirs, etc… que l’on soit en zone rurale ou de montagne, comme en milieu urbain. Parce qu’un territoire connecté est un territoire désenclavé ! » Chantal EYMEOUD, Présidente de PACA THD

Un soutien financier de l’Etat qui se concrétise par un premier versement de 4 M €

A l’occasion de on intervention, Axelle LEMAIRE a annoncé le premier versement de l’Etat pour soutenir le projet du syndicat mixte PACA THD. Il vise à cofinancer  la première phase de déploiement de la fibre optique au village réalisée sur la période 2014 – 2015.

« A la fin de l’année 2014, j’étais venu assister aux premiers travaux de PACA THD à Antonaves dans les Hautes-Alpes. Aujourd’hui, une forte dynamique régionale s’est enclenchée qui doit être saluée : tous les départements sont engagés dans le Plan France très haut débit et nos concitoyens dans les zones rurales vont commencer à avoir accès à la fibre optique jusqu’à l’abonné dès la fin de cette année. Et l’Etat répond présent à travers un 1er décaissement de près de 4 millions d’euros.

Je tenais aussi à saluer l’action de l’ensemble des acteurs du numérique dans la région. Leur action inscrit ces déploiements dans un projet numérique bien plus large : la forte dynamique French Tech, l’accompagnement proposé par les EPN du réseau ERIC, le développement de la smart Région, témoignent de la capacité des acteurs à aller au-delà des seuls enjeux d’infrastructures ». Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation

Le projet d'aménagement numérique de la région

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce qu'un réseau très haut débit ?

fibre optique, tres haut debit, couverture, debit

En savoir plus

L’observatoire France Très Haut Débit

Quels sont les débits dans votre commune ?

En savoir plus