Recommandations sur l'harmonisation des réseaux FttH

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit initié vise au déploiement harmonisé de nouveaux réseaux de communications électroniques. Il repose sur la mobilisation des opérateurs privés qui déploient leurs réseaux dans les "zones conventionnées" (environ 3.600 communes) et des collectivités territoriales pour le déploiement de réseaux d’initiative publique ouverts à tous les opérateurs.

Le déploiement d’une infrastructure très haut débit en fibre optique à l’échelle nationale par une pluralité d’acteurs – opérateurs et collectivités territoriales – est source de risques techniques, opérationnels, commerciaux et financiers. L’homogénéité des architectures et méthodes de déploiement est donc essentielle pour assurer la pérennité des réseaux et l'efficacité de leur exploitation.

Dans cette optique, la Mission Très Haut Débit a été chargée par le Gouvernement de veiller à l’établissement de conditions satisfaisantes de standardisation et d’interopérabilité des déploiements FttH. Les recommandations publiées ce jour ont été élaborées suite à un processus collaboratif et sont susceptibles d'évolution. Elles concernent :

Ceci peut également vous intéresser

Une démarche collaborative

En savoir plus

Conception et topologie

En savoir plus