Retour sur la 4ème édition de la Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit

Point d’étape sur l’avancée des déploiements en très haut débit sur le territoire, cette Conférence annuelle a été l’occasion de réunir tous les acteurs du Plan : parlementaires, représentants des collectivités territoriales, opérateurs, industriels et services de l’Etat.

Pour cette édition, nous avions décidé de voir au-delà du déploiement des infrastructures et de penser la société numérique de demain. L’accent a donc été mis sur l’appropriation des usages et pratiques numériques, et sur la manière d’accompagner la montée en compétence de la population au service d’une société innovante et inclusive.


Télécharger la plaquette de la
4ème Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit


Le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022. Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans,dont 3,3 milliards d’euros de l’Etat.

Au sein de l’Agence du Numérique, la Mission Très Haut Débit est en charge du pilotage du Plan et accompagne au quotidien les collectivités territoriales, afin de garantir la réalisation des objectifs gouvernementaux. Composée de 24 personnes, la Mission Très Haut Débit privilégie la réactivité et l’écoute, et prend des initiatives pour assurer le succès du Plan France Très Haut Débit.

OUVERTURE de la Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit

« Il y a quelques semaines, nous avons ouvert, avec l’Agence du Numérique, un espace consacré à l’Informatique et aux Sciences du Numérique. »

Bruno MAQUART, Président d'Universcience

« Le Plan France Très Haut Débit a été pensé comme une des fondations de la cité de demain et comme un support des nouveaux usages et pratiques numériques. Il est impératif que les citoyens s’approprient pleinement le potentiel des infrastructures très haut débit. »

Antoine DARODES, Directeur de l'Agence du Numérique

PANORAMA DE L’AVANCEMENT DU déPLOIEMENT DU TRèS HAUT DéBIT EN FRANCE

« L’implication de l’Etat a permis de revoir l’ambition des projets des réseaux d’initiative publique à la hausse. »

« Plus de 9 millions de prises FttH seront construites dans la zone d’initiative publique d’ici 2022. »

Régis BAUDOIN, Directeur de la Mission Très Haut Débit

TABLE-RONDE « LES USAGES ET PRATIQUES NUMéRIQUES EN 2022 »

Animée par Rachid AHRAB, cette table-ronde a réuni :
  • Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique
  • Julien DENORMANDIE, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires
  • Delphine GENY-STEPHANN, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances
  • Guillaume CHEVROLLIER, Sénateur de la Mayenne
  • Sophie PANTEL, Présidente du Conseil départemental de la Lozère

 

« Depuis notre arrivée en fonction, nous faisons de l’accès au numérique une priorité, en tant que facteur de cohésion des territoires. »

Julien DENORMANDIE, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires

Plongée en 2022 dans le village de Clampoix

 Nous sommes le 9 avril 2022 et Cyril, après 5 ans passés à Montréal, retourne dans le village de ses parents qui a bien changé depuis l’arrivée du très haut débit dans la commune.

L’arrivée du très haut débit dans la commune de Clampoix a permis l’appropriation des nouveaux usages et pratiques numériques par les habitants et a transformé Clampoix en une communauté innovante et inclusive.

L’attractivité de son territoire s’en trouve renforcée et fait émerger de nouvelles dynamiques chaque jour dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du développement local, du tourisme, etc.

CLôTURE de la Conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit

« Tout est impacté par le numérique : il est une chose de réaliser des infrastructures, et c'est indispensable. Mais il faut aussi que nos concitoyens puissent être à même de les utiliser et s'en emparer. »

Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des territoires