Signature du PACT ECO THD avec la CCI

En matière d’aménagement numérique du territoire, la nouvelle ambition de la Région est de faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la première Smart Région d’Europe, et d’inscrire PACA THD comme l’outil régional de portage de cette ambition pour le déploiement du Très Haut Débit.

L’avenir économique de Provence-Alpes-Côte d’Azur est notamment lié à la réussite de son territoire numérique. C’est pourquoi, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, les Conseils départementaux des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont créé fin 2012 le Syndicat mixte ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD), dans lequel sont injectés jusqu’en 2019, plus de 80 M€ d'investissements publics dédiés à la seconde phase des travaux de déploiement portés par PACA THD.

Suite à une procédure d’appels d’offres, les chantiers réalisés donnent lieu à la conclusion d’accords-cadres et des marchés subséquents, confiés par PACA THD à 8 grandes entreprises. Ils constituent ainsi autant d’opportunités à saisir pour des entreprises sous-traitantes locales : travaux de génie civil, tirage de fibre optique… représentant pas moins de 25 M€ de marchés en 2016.

Aussi, pour maximiser les retombées économiques et les opportunités de contrats pour les TPE/PME au sein même des territoires concernés, les collectivités membres de PACA THD ont décidé de s’appuyer sur le réseau des CCI de PACA afin de favoriser et faciliter la mise en relation des entrepreneurs locaux avec les 8 donneurs d’ordre.

C’est l’objet du PACT ECO THD, proposé par Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Chantal EYMEOUD, Présidente de PACA THD, Maurice BRUN, Président de la CCIR PACA, Gilbert SAUVAN, Président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Marie BERNARD, Président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Nicole PELOUX, Présidente de la CCI des Alpes de Haute-Provence et Eric GORDE, Président de la CCI des Hautes-Alpes.

Le PACT ECO THD est officiellement signé vendredi 29 avril 2016 par les représentants des 8 entreprises attributaires des accords-cadres de PACA THD : SOGETREL, AXIONE, ETEC, FIRALP, CIRCET, AXIANS, INEO INFRACOM, MANCIPOZ, qui s’engagent à respecter un certain nombre de clauses et à participer aux futures réunions programmées en mai et juin au sein de chaque CCI territoriale.

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce que le Plan France Très Haut Débit ?

Un Plan pour couvrir 100% du territoire en très haut débit

En savoir plus