Le plan très haut débit en Haute-Saône Numérique

Communiqué de presse : « Yves Krattinger, Président du Département de la Haute-Saône, Président de Haute-Saône Numérique présente, lors d’une conférence de presse, mercredi 7 septembre 2016, l’état d’avancement du Plan Très Haut Débit de la Haute-Saône, à l’occasion de la commercialisation du 100ème Noeud de Raccordement aux Abonnées « Montée en débit » (NRA MeD). Les entreprises prestataires des travaux, STPI, ENGIE, CAPECOM et BEFREE seront présentes et exposeront de façon ludique les aspects techniques des travaux (soudure de fibres etc…).

L’Assemblée départementale a choisi de mener une politique volontariste en faveur de l’aménagement numérique du territoire, de remédier à la fracture numérique et ce dans un souci d’égalité de traitement entre les habitants et les territoires. L’exécutif départemental a souhaité être accompagné dans cette démarche par les Communautés de communes en s’appuyant sur une solidarité territoriale et en créant le Syndicat mixte Haute-Saône Numérique, il y a un peu plus de deux ans maintenant.

Les Communes membres des intercommunalités ont délégué leur compétence et chaque communauté de communes a adhéré au Syndicat Mixte Haute-Saône Numérique.

La politique menée par le Département est avant-gardiste au niveau national et régional, agissante, originale et ambitieuse. Grâce à cette volonté de pallier à l’absence d’initiatives privées, tous les foyers haut-saônois auront un accès internet. Celui-ci permettra aux Haut-Saônois d’avoir accès à la technologie VDSL2 qui permet d’avoir un débit maximum de 90 mbit/s et au minimum d’avoir accès à l’offre Triple Play de leur Fournisseur d’Accès Internet (FAI) : accès à l'Internet, téléphonie fixe et télévision.

Haute-Saône Numérique a entrepris la modernisation du réseau actuel en rapprochant la fibre de l’abonné. Il s’agit de la phase de montée en débit, qui consiste à commercialiser 232 NRA MeD avant la fin 2017. Depuis le 8 décembre 2015, date de commercialisation du premier NRA MeD, 20 700 lignes sont devenues éligibles au Haut et Très Haut débit. Le déploiement se fait de manière rapide et de façon à équiper en priorité les communes n’ayant pas ou très peu de débit ».

Les déploiements en cours sont présentés sur l'Observatoire France Très Haut Débit.

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce que le Plan France Très Haut Débit ?

Un Plan pour couvrir 100% du territoire en très haut débit

En savoir plus

L’observatoire France Très Haut Débit

Quels sont les débits dans votre commune ?

En savoir plus