Utilisation de la 4G pour le très haut débit fixe

Dans un communiqué de presse du 30 mars 2016, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé le lancement d’un cycle d’analyse et d’expérimentation sur les réseaux LTE. Elle publiera dans les prochaines semaines une consultation publique sur l’utilisation de deux bandes de fréquences (3,5 GHz et 2,6 GHz). Elle portera notamment sur les usages suivants :

  • Proposer un accès à Internet fixe en utilisant de la 4G dans des zones rurales peu ou pas  couvertes en très haut débit (les fréquences seraient alors attribuées, par exemple à des collectivités, ou à des opérateurs locaux plutôt que nationaux)
  • Attribuer des fréquences 4G supplémentaires aux opérateurs mobiles, notamment pour faire des hot spots de débit 4G dans les centres villes
  • Des usages de réseaux privés d’entreprises (« réseaux PMR ») en 4G, pour lesquels nous manquons actuellement de bandes de fréquences
  • Des usages pour l’internet des objets.

En parallèle de cette consultation publique, l’Arcep invite les acteurs de l’écosystème à demander des fréquences pour lancer des expérimentations. Dans ce cadre, elle vient d’autoriser :

  • L’opérateur Xilan à utiliser 20 MHz pendant 5 mois pour une expérimentation de BLR en LTE dans le Pas-de-Calais
  • La société Splitted Desktop Systems est autorisée à utiliser 30 MHz pendant 5 mois pour une expérimentation sur des réseaux mobiles innovants dans l’Essonne.

Compte tenu du coût et des contraintes techniques de déploiement de réseaux filaires dans certaines parties du territoire, notamment pour les locaux isolés, les technologies hertziennes constituent une solution complémentaire pour assurer la couverture intégrale du territoire prévue par le Plan France Très Haut Débit.

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce qu'un réseau très haut débit ?

fibre optique, tres haut debit, couverture, debit

En savoir plus

Mobiliser les technologies hertziennes

En savoir plus sur la mobilisation des technologies hertziennes

En savoir plus