Conception et topologie

Les déploiements de réseaux FttH engagés et à venir par un grand nombre d’acteurs, tant privés que publics, participent au déploiement généralisé du réseau de boucle locale optique mutualisée (BLOM) qui a vocation à être utilisé par l'ensemble des opérateurs. Pour garantir le succès de l'exploitation et de la commercialisation de ces réseaux FttH, il est nécessaire que tous les acteurs adoptent des règles claires pour s’assurer qu’en tout point du territoire, ces réseaux de BLOM puissent être déployés selon une architecture homogène.

À partir des retours d'expériences des premiers déploiements FttH et à l'issue d'un processus d'échanges bilatéraux avec l'ensemble des acteurs concernés, la Mission Très Haut Débit a établi un document de recommandations sur la conception et la topologie de la BLOM à respecter dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.

Ce document traite notamment des sujets relatifs à la localisation des noeuds de réseaux et au dimensionnement des câbles de fibre optique dans l’architecture cible 100 % FttH, c’est-à-dire dans la perspective d’un réseau de BLOM desservant l’ensemble des locaux du territoire concerné.

Pour tout commentaire sur ce document, merci d'écrire à l’adresse suivante : harmonisation@francethd.fr

Ceci peut également vous intéresser

Une démarche collaborative

En savoir plus

Terminologie de la BLOM

En savoir plus