Génie civil et déploiement

En novembre 2014, un groupe de travail multilatéral a été mis en place par la Mission Très Haut Débit pour définir des pratiques harmonisées liées au génie civil et au déploiement de la boucle locale optique mutualisée (BLOM). Ce groupe d’harmonisation a été ouvert aux équipementiers, opérateurs, représentants des collectivités, constructeurs, experts et représentants d’organismes de normalisation

Avec le soutien du CREDO en tant que rédacteur principal, la Mission Très Haut Débit a établi une première version du document de préconisations techniques « génie civil et déploiement de la BLOM ». Ce document rassemble les spécifications techniques préconisées dans le cadre du Plan France Très Haut Débit pour ce qui relève de :

  • la construction de nouvelles infrastructures de génie civil
  • des caractéristiques des composants optiques
  • des modes de déploiement de la BLOM
  • des méthodes de contrôle et de recette mises en œuvre pour s’assurer de la qualité et de la pérennité des réseaux déployés.

Le but de ce document de préconisations techniques est de mettre à disposition des différents acteurs – et notamment les collectivités et porteurs de projets – un ensemble d’informations et de recommandations techniques qui visent à harmoniser les pratiques pour ce qui relève de la construction de la BLOM, tout en s’assurant de la qualité et de la pérennité des réseaux déployés, sans entraver l’innovation technologiques.

Cette première version du document de préconisations techniques « génie civil et déploiement de la BLOM » reflète les conclusions des travaux du groupe d’harmonisation à ce stade. Le groupe d’harmonisation a néanmoins vocation à être maintenu, dans la continuité des travaux réalisés jusqu’à aujourd’hui, pour faire évoluer, en tant que de besoin, le document et le compléter.

Pour tout commentaire sur ce document, merci d'écrire à l’adresse suivante : harmonisation@francethd.fr

Ceci peut également vous intéresser

Une démarche collaborative

En savoir plus

Terminologie de la BLOM

En savoir plus