Une démarche collaborative

Le déploiement d’une infrastructure très haut débit en fibre optique à l’échelle nationale par un grand nombre d’acteurs – opérateurs et collectivités territoriales – représente une opportunité unique de mobilisation de différentes ressources et compétences. Cette multiplication du nombre d’acteurs est néanmoins source de risques techniques, opérationnels, commerciaux et financiers liés notamment à l’interopérabilité, à la multiplicité des architectures, des systèmes d’information et des conditions d’accès à ces nombreux réseaux.

L’homogénéité des architectures et méthodes de déploiement est essentielle pour assurer la pérennité des réseaux et l'efficacité de leur exploitation. Dans cette optique, la Mission Très Haut Débit a été chargée par le Gouvernement de veiller à l’établissement de conditions satisfaisantes de standardisation et d’interopérabilité des déploiements FttH. Ainsi, le cahier des charges 2013 du Plan France Très Haut Débit arrêté par le Premier ministre prévoit que « la Mission Très Haut Débit […] assurera la coordination et le suivi des différents travaux de standardisation engagés par les opérateurs [...] et publiera des référentiels communs, des protocoles de systèmes d’information (identification, commande, service après-vente,…) et des guides de bonnes pratiques ».

La méthode retenue par la Mission Très Haut Débit consiste d’une part à s’appuyer sur les acteurs du secteur, notamment les groupes de travail existants formés d’associations de collectivités, d’opérateurs, de groupes de professionnels et d’experts (Comité d’Experts Fibre, CREDO, Objectif Fibre, FIRIP, Interop’Fibre) et d’autre part de créer des groupes d’harmonisation pour initier les sujets non harmonisés dans les groupes existants.  La Mission Très Haut Débit a par ailleurs bénéficié de l'expertise du CEREMA sur les différents sujets. L'objectif étant de définir en toute objectivité et transparence, un référentiel de préconisations techniques et de bonnes pratiques qui soit le garant de la cohérence nationale.

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce qu'un réseau très haut débit ?

fibre optique, tres haut debit, couverture, debit

En savoir plus

Les projets des collectivités

Suivre l'avancée du Plan France Très Haut Débit dans les territoires

En savoir plus