L’observatoire France Très Haut Débit

Evaluer le respect de la couverture intégrale du territoire en très haut débit d'ici 2022

L’Observatoire France Très Haut Débit est un outil cartographique mis à jour chaque trimestre grâce aux données des collectivités territoriales et des opérateurs. L'Observatoire a pour objectifs de :

  • Visualiser les niveaux de débit Internet et les réseaux filaires (fibre optique jusqu’à l’abonné, réseau téléphonique en fil de cuivre, le câble) disponibles à son adresse, dans sa commune ou dans son département. Il présente également la couverture du territoire par les réseaux hertziens (satellite et WiMAX/radio,
  • Visualiser l'état de déploiement sur le territoire,
  • Suivre les déploiements publics et privés engagés ou programmés,
  • Assurer une transparence pour évaluer le respect de la couverture du territoire en très haut débit d'ici 2022.
La dernière mise à jour concerne l'état des déploiements à fin décembre 2016.

La fonctionnalité « Déploiements engagés » dans le mode Expert présente les déploiements engagés et prévisionnels à 12-18 mois sur les réseaux d'initiative publique.

La fonctionnalité « Zones de déploiement par les opérateurs privés » dans le mode Expert permet de visualiser le déploiement, à date, des réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH) par les opérateurs privés.

L'Open Data sur la couverture du territoire

L’Open Data sur les débits constitue un levier d’innovation pour les entreprises et l’aménagement numérique du territoire. Pour renforcer la transparence sur le déploiement des réseaux d’accès à Internet, la Mission Très Haut Débit, en lien avec Etalab, met à disposition de tous un fichier présentant la couverture numérique de chaque commune. Ces données sont présentées toutes technologies confondues et par technologie : DSL, câble modernisé, fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH). (Voir la page de la Mission THD sur data.gouv.fr).

Ces données sont publiées en Licence ouverte/ Open Licence.


Un instrument de pilotage du Plan France Très Haut Débit

En permettant de visualiser les niveaux de débits dans chaque commune, l'Observatoire constitue un outil au service des collectivités territoriales dans leur mission de planification des déploiements des réseaux publics.

Développé par la Mission Très Haut Débit avec le soutien du CEREMA et du Commissariat général à l’égalité des territoires, cet Observatoire a vocation à devenir un outil à la disposition de tous et un facteur de confiance dans l’avancée du Plan France Très Haut Débit.

Ceci peut également vous intéresser

Les projets des collectivités

Suivre l'avancée du Plan France Très Haut Débit dans les territoires

En savoir plus