Améliorer la connectivité ultra-marine

DES BESOINS SPéCIFIQUES POUR L’ACCèS à INTERNET DANS LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER

L'objectif du Plan France Très Haut Débit est de déployer des réseaux très haut débit sur l'ensemble du territoire, en métropole et dans les Outre-mer. Au-delà des problématiques communes liées au déploiement d'infrastructures numériques, le principal enjeu pour les territoires ultra-marins est de répondre à l’augmentation du trafic de données vers les nœuds de connectivité internationaux engendrée par l'arrivée du très haut débit.

Le Commissariat général à l’investissement a confié à l'Agence du Numérique, en association étroite avec le Ministère des Outre-mer et les collectivités territoriales, la réalisation d'une étude afin d'établir un diagnostic précis des problématiques liées à la connectivité des territoires ultra-marins et d’en apprécier les effets sur les offres (limitation de capacité, prix, qualité) proposées aux entreprises et aux particuliers.

Pour apporter une réponse à ces enjeux, l'appel à projets "Continuité territoriale numérique dans les Outre-mer" est désormais ouvert. Ce dispositif permettra aux fournisseurs d’accès Internet présents dans les Outre-mer de recevoir une subvention du Fonds national pour la Société Numérique pour accompagner et anticiper la montée des territoires d’Outre-mer vers le très haut débit.

Ceci peut également vous intéresser

Priorité aux entreprises et services publics

Découvrir les enjeux du déploiement pour les entreprises

En savoir plus